à lire aussi

15.06.2024

La fiscalité locale sur le foncier : quels effets sur la production de logements abordables ? Présentation du projet de recherche avec Françoise Navarre

Dans le cadre du programme Les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables, l’équipe de recherche conduite par Françoise Navarre vise à comprendre les rôles et les leviers de la fiscalité locale dans la production de logements abordables. En identifiant les conditions d’élaboration des politiques fiscales et d’habitat dans les collectivités locales, les membres de l’équipe proposent notamment d’enrichir le panel de moyens disponibles pour produire du logement abordable.

22.05.2024

Entretien avec Catherine Sabbah, déléguée générale de l’IDHEAL : « Nous avons besoin de nouveaux modèles économiques pour fabriquer des logements abordables »

Peut-on concilier la forte production de logements dont la France a besoin avec des constructions abordables et de qualité ? Dans un contexte de cherté du foncier et de l’inflation des coûts de construction, cette équation est-elle soluble  ? Catherine Sabbah, déléguée générale de l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (IDHEAL), apporte des éléments de réponse. Ce groupe de réflexion a pour ambition de remettre le logement à sa place centrale, tant pour les ménages, pour les acteurs économiques que pour les responsables politiques. À ce titre, IDHEAL copilote et cofinance le programme de recherche-action Les défis économiques de l’accès à un foncier et à un logement abordables.

22.04.2024

Le logement en choc de densification : aménager les territoires résidentiels face aux enjeux de sobriété foncière et de justice spatiale. Présentation du projet de recherche avec Raphaël Languillon

Dans le cadre du programme Les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables, l’équipe de recherche conduite par Raphaël Languillon questionne les potentiels effets inflationnistes de la sobriété foncière pour comprendre l’articulation que pourrait avoir cette politique environnementale avec les enjeux de production de logements abordables. Comparaisons internationales, applications locales, accent sur les territoires d’outre-mer : l’équipe multiplie, dans une optique de justice spatiale et sociale, les perspectives pour identifier les enjeux et les bonnes pratiques pour combiner sobriété et abordabilité dans le cadre du ZAN.

S'inscrire à la lettre d'information