01.07.2024

Séminaire acteurs-chercheurs du 8 octobre 2024 : les pré-inscriptions sont ouvertes

Deux ans après le début du programme, les six équipes de recherche vous donnent rendez-vous pour un séminaire acteurs-chercheurs le 8 octobre 2024 (9h - 17h30) à La Défense. L’occasion pour elles de présenter et discuter leurs résultats provisoires avec les acteurs et les décideurs du monde de l’aménagement, de l’urbanisme et du logement.

08 octobre 2024 (9 h – 17 h 30) – La Défense

Le coût trop élevé du foncier est souvent pointé pour expliquer les difficultés rencontrées dans la construction de logements abordables, et notamment des logements sociaux, pour les classes populaires et moyennes. L’ambition de ce programme de recherche est de mieux comprendre les transformations des marchés fonciers et immobiliers pour mieux évaluer les capacités des politiques et des dispositifs d’action publique à les réguler. Dans un contexte de pression grandissante sur les marchés fonciers et immobiliers, comment l’accès contraint au foncier affecte-il la production de logements abordables ? Comment envisager autrement cette production face à la raréfaction des ressources foncières et aux défis de la transition écologique ?

A l’heure où leurs recherches sont encore en cours, les six équipes scientifiques du programme viennent partager et discuter de l’avancée de leurs travaux. Zéro artificialisation nette, bail réel solidaire, effets de la multipropriété, diversification de la production de logement social, rôle de la fiscalité foncière et des règles d’urbanisme sur les marchés fonciers et immobiliers : ces thématiques sont au cœur des recherches à découvrir !

Ce séminaire présente une double ambition : d’une part, enrichir les travaux et les réflexions des chercheurs par le regard et les réflexions des praticiens et des décideurs, et, d’autre part, permettre aux acteurs du monde de l’habitat et du logement de réfléchir à leurs démarches, leurs stratégies et leurs pratiques opérationnelles en échangeant avec le monde de la recherche.

Sont invités à participer à cet évènement tous les élus, les chercheurs et les acteurs de l’aménagement et de l’habitat intéressés par les enjeux de foncier et de logement abordables : élus locaux, parlementaires, aménageurs, organismes et associations régionales Hlm, promoteurs immobiliers, collectivités locales, services de l’État, agences d’urbanisme, associations, chercheurs, bureaux d’études, etc.

Lieu

Amphithéâtre de la Tour Séquoia, ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires

1, place Carpeaux 92800 Puteaux (La Défense)

Accès : Métro (1), RER (A et E), Transilien (L et U), Tramway (T2)

Préinscription

Pour vous préinscrire, cliquer ici.

Les préinscriptions sont gratuites, mais le nombre de places en présentiel est limité. Une confirmation d’inscription vous sera demandée au mois de septembre.

Pré-programme

08h45 – 09h15   Accueil café

09h15 – 09h30   Mot d’introduction du secrétariat technique

09h30 – 10h30   Présentation et discussion de l’équipe Le rôle du foncier dans les marchés immobiliers | LIEPP

10h30 – 11h30   Présentation et discussion de l’équipe La contribution des OFS-BRS au logement abordable : une approche globale | COBRA

Pause

11h45 – 12h45   Présentation et discussion de l’équipe Le logement en choc de densification : aménager les territoires résidentiels face aux enjeux de sobriété foncière et de justice spatiale en perspective de zéro artificialisation nette | UMIFRE

Pause déjeuner

14h – 15h   Présentation et discussion de l’équipe Marchés du logement : dynamique d’usage du sol, dynamique des richesses, dynamique des prix | ERUDITE

15h – 16h   Présentation et discussion de l’équipe La multipropriété foncière et immobilière : quels effets sur les marchés locaux et quels enjeux de régulation ? | ESPACE

Pause

16h15 – 17h15   Présentation et discussion de l’équipe La fiscalité locale sur le foncier : quels effets sur la production de logements abordables ? | FILOPLA

17h15 – 17h25   Conclusion et perspectives par le secrétariat technique

 

Crédits photos : Marwen Farhat – L’Union sociale pour l’habitat ©

à lire aussi

09.07.2024

Entretien avec Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA : « Le métier d’aménageur doit se réinventer »

Comment l’aménagement urbain peut-il servir à la puissance publique pour contribuer à la production de logements abordables et de qualité ? Alors que l’aménagement — en tant qu’intervention décidée par la puissance publique pour la transformation des zones urbanisées ou à urbaniser — a connu de multiples transformations au cours des deux dernières décennies, la secrétaire permanente du Plan urbanisme, construction, architecture (PUCA), Hélène Peskine, apporte ses réponses. Face aux enjeux de sobriété foncière, elle esquisse des solutions, fondées sur la recherche de nouveaux modèles économiques pour les opérations de renouvellement urbain.

15.06.2024

La fiscalité locale sur le foncier : quels effets sur la production de logements abordables ? Présentation du projet de recherche avec Françoise Navarre

Dans le cadre du programme Les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables, l’équipe de recherche conduite par Françoise Navarre vise à comprendre les rôles et les leviers de la fiscalité locale dans la production de logements abordables. En identifiant les conditions d’élaboration des politiques fiscales et d’habitat dans les collectivités locales, les membres de l’équipe proposent notamment d’enrichir le panel de moyens disponibles pour produire du logement abordable.

22.05.2024

Entretien avec Catherine Sabbah, déléguée générale de l’IDHEAL : « Nous avons besoin de nouveaux modèles économiques pour fabriquer des logements abordables »

Peut-on concilier la forte production de logements dont la France a besoin avec des constructions abordables et de qualité ? Dans un contexte de cherté du foncier et de l’inflation des coûts de construction, cette équation est-elle soluble  ? Catherine Sabbah, déléguée générale de l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (IDHEAL), apporte des éléments de réponse. Ce groupe de réflexion a pour ambition de remettre le logement à sa place centrale, tant pour les ménages, pour les acteurs économiques que pour les responsables politiques. À ce titre, IDHEAL copilote et cofinance le programme de recherche-action Les défis économiques de l’accès à un foncier et à un logement abordables.

S'inscrire à la lettre d'information