Citoyen(ne), professionnel(le), élu(e), étudiant(e), chercheur(e), les commanditaires et les partenaires du programme de recherche vous souhaitent la bienvenue sur ce site conçu pour vous donner à voir les questionnements, les réflexions, les hypothèses et les résultats des six équipes de recherche engagées dans cet exercice inédit de recherche-action sur les défis économiques du foncier et du logement abordables.
Permettre à toutes et tous de disposer d’un logement abordable et de qualité est une ambition constante des politiques publiques en France depuis le début du XXe siècle. Comprendre les logiques et les mécanismes de fonctionnement des prix, des loyers, de l’accès au logement reste pour autant un sujet trop peu exploré au regard des enjeux.
Pris dans un étau de contraintes (hausse des prix du foncier, inflation des coûts de construction, augmentation rapide des taux d’intérêt) et d’injonctions (lutter contre le mal-logement, économiser l’énergie et faire preuve de sobriété foncière), les douze commanditaires et les treize partenaires de ce programme ont souhaité demander à la recherche d’éclairer la complexité croissante et les transformations récentes de l’économie du foncier et de l’immobilier résidentiels.
Ce nouvel éclairage est nécessaire, car les deux dernières décennies ont été marquées en France, comme dans la plupart des pays de l’OCDE, par des transformations considérables en matière de production, de rénovation et donc d’accès au logement. La production de logements nouveaux, par la construction de logements neufs ou par la rénovation, n’est pas à la hauteur des objectifs nationaux et territoriaux, aussi discutés soient-ils. Les acteurs de la production expliquent ces difficultés à construire par les prix élevés du foncier dans les territoires métropolitains, par des recours de plus en plus nombreux contre les permis de construire, plus récemment par la remontée significative des taux d’intérêt… Ces quelques raisons, alors même que la liste est loin d’être exhaustive, pointent l’essoufflement d’un système de production, un modèle en passe de tomber en panne. Les conséquences sur l’accès au logement provoquent des difficultés croissantes pour les ménages. L’augmentation du prix des logements et des loyers a été sans commune mesure avec l’évolution de leurs revenus, particulièrement dans les métropoles. Cela a contribué à hisser le logement au premier rang des postes de dépenses des ménages. L’offre en logement social n’a pas suivi la demande qui, dans le même temps, a explosé. On observe cependant des situations très contrastées selon les territoires. Par exemple, se loger dans une métropole, c’est se heurter à un déficit d’offre, et donc à des prix très élevés. En revanche, le coût du logement n’est pas la première des difficultés dans les territoires moins attractifs. L’étalement urbain, la lutte contre la vacance ou le développement d’une offre locative sont au cœur des préoccupations de la puissance publique.
Un nouvel éclairage est nécessaire pour évaluer les innovations et comprendre les évolutions récentes du secteur du logement, notamment celles relatives aux mécanismes de production, à la régulation des prix du logement et aux modes de propriété. De la défiscalisation de l’investissement immobilier locatif, instrument bien connu mais peu évalué, à la dissociation entre foncier et bâti grâce aux organismes de foncier solidaire et au bail réel solidaire, le panel est vaste ; les modalités et les effets de leur déploiement ne sont pas encore tous finement analysés par la recherche.
Arnaud Bouissou - Terra©
Ce nouvel éclairage est important, car des transformations majeures s’imposent progressivement. L’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon 2050 acte le basculement vers la sobriété foncière reposant sur la transformation et du renouvellement des tissus existants et de la renaturation. Ce changement menace-t-il vraiment la production de logements abordables comme beaucoup d’acteurs sont tentés de le penser ?
Un groupe de 12 institutions a souhaité se saisir de ces constats et ces interrogations pour les soumettre à la recherche. 13 partenaires associatifs se sont joints à cette initiative. À l’issue d’un appel à projets, six équipes ont été retenues et vont œuvrer, pendant trois années, à une meilleure connaissance des enjeux et des défis pour un foncier et un logement abordables. Dans une perspective de recherche-action, un appel à manifestation d’intérêt permet à une diversité d’acteurs de participer aux travaux des équipes et ainsi de mobiliser directement les analyses dans la fabrique des politiques publiques.
Ce site internet a pour objet de présenter et de mettre à disposition de tous et toutes les productions du programme de recherche Les défis économiques d’un foncier et d’un logement abordables. Vous y retrouverez une présentation des grands enjeux en la matière et des différents projets des six équipes de recherche. Les ressources produites dans le cadre du programme de recherche y sont également mises à disposition et seront enrichies au fur et à mesure de ses avancées. Enfin, les actualités du programme de recherche et ses principaux résultats seront présentés dans nos articles. Ils proposeront également des contenus originaux, comprenant des entretiens avec des professionnels du secteur et des chercheurs ainsi que la présentation de dispositifs innovants, en France comme à l’international.
Pour suivre ces différentes actualités, nous vous invitons à vous abonner à notre lettre d’information ainsi qu’à la page LinkedIn du programme de recherche, disponible à ce lien.
Vous souhaitant une bonne lecture,
Le secrétariat du programme de recherche
Crédits photos : Arnaud Bouissou – Terra©